GUIDE D’UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES

SITE WEB YHOLI INDEPENDANT DE dōTERRA

YHOLI est un site Web indépendant de dōTERRA, ce site n’est pas rédigé par dōTERRA, donc YHOLI est seul responsable du contenu de ce site Web.

Ce site Web revend des produits de dōTERRA, une marque déposée par DOTERRA Holdings, LLC, dont le site officiel est https://www.doterra.com/

Le but de ce site est de présenter certaines huiles essentielles de la marque dōTERRA à usage cosmétique dans le respect des règles de la marque déposée.

PRECAUTIONS D’EMPLOI – UTILISATION SUR LES BRACELETS YHOLI

Employez les huiles essentielles conformément à la notice d’instructions du fournisseur. Ainsi, les huiles essentielles devront être utilisées avec modération et précautions conformément aux instructions d’utilisation mentionnées par le fournisseur. Les huiles essentielles sont précieuses et très puissantes.

Il existe trois grandes utilisations pour les huiles essentielles : aromatique, topique et interne. Les recommandations varient d’une huile essentielle à l’autre.

L’utilisation des huiles essentielles citées sur le site Web YHOLI, se limite exclusivement à un usage aromatique (via l’odorat) de la manière suivante : déposer une goutte d’huile essentielle sur les perles diffuseurs des bracelets YHOLI au plus tôt tous les 5 jours conformément à la notice d’utilisation fournie avec votre bracelet.

Les huiles essentielles citées et commercialisées sur le site web YHOLI sont conformes à la règlementation cosmétique et sont prévues pour une utilisation aromatique.

PRECAUTIONS LIÉES À L’UTILISATION AROMATIQUE : 

Certaines huiles essentielles ne conviennent pas, sont contre-indiquées ou désagréables à inhaler. Référez-vous à la notice d’instruction de l’huile essentielle employée.

Lavez-vous les mains après chaque contact avec la synergie.

En cas de projection accidentelle d’huile essentielle dans l’œil, rincer l’œil sous l’eau fraîche pendant 2 minutes puis placer une compresse imprégnée d’une huile végétale (olive, noix, coco …) pendant une dizaine de minutes. En cas de contact accidentel avec des muqueuses sensibles (organes génitaux, conduit auditif, nez) il convient d’agir de la même manière.

Respectez le nombre de gouttes recommandé, la fréquence d’application ainsi que la durée d’utilisation.

Les personnes allergiques et à la peau ultra-sensible réaliseront préalablement à l’emploi de ces synergies, un test de tolérance cutanée décrit ci-après.

En cas d’ingestion accidentelle d’un gros volume d’huile essentielle, téléphoner au centre antipoison de la région.

Écouter votre corps suite à quelque traitement que ce soit est aussi un devoir.

Même si le choix d’huiles essentielles et de leur emploi ne présente qu’un minimum de risque et d’effets secondaires, on ne peut pas pour autant affirmer que la tolérance sera de 100%. En cas de réaction suspecte, il convient d’interrompre l’application. 

Utilisez les huiles essentielles chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez l’enfant en bas âge est tout à fait envisageable MAIS nécessite des précautions particulières. L’avis autorisé du médecin est incontournable.

TEST DE TOLERANCE CUTANEE

Nous vous recommandons de réaliser un test de tolérance cutané : déposez une goutte d’huile essentielle à usage cosmétique, dans le pli du coude. Attendre 48H. Si vous n’avez pas de réaction, à priori tout va bien. 

Vous constatez une réaction cutanée à une molécule ? Vous avez bien fait de faire le test. N’insistez pas plus, et parlez-en à votre médecin.

 

CONSERVATION DES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles se conservent dans des flacons de verre (brun, vert ou bleu) ; étant très sensibles aux rayons ultraviolets qui modifient leur structure biochimique.

Très volatiles, elles perdront progressivement leur action si elles ne sont pas scellées dans des flacons étanches. Pensez à bien fermer votre flacon d’huile essentielle après utilisation pour préserver sa richesse en molécules et donc son efficacité.

En suivant ces règles de base, une huile essentielle pourra être conservée 5 ans.

PRECAUTIONS D’EMPLOI GENERALES – SECURITE : 

Lisez toujours les instructions indiquées sur les étiquettes et l’emballage avant d’utiliser une huile pour la première fois.

Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles sur ou dans le nez ; sur la peau éraflée, endommagée ou blessée ; sur les zones sensibles. En cas de contact, rincez sous l’eau fraîche pendant 2 minutes puis placez une compresse imprégnée d’une huile végétale (olive, noix, coco …) pendant une dizaine de minutes. Consultez rapidement un médecin ou adressez-vous au centre antipoison de votre région.

Il est déconseillé de consommer directement de l’huile essentielle non diluée et / ou dont l’utilisation interne n’est pas approuvée.

Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants. Pour leur sécurité, ne jamais retirer la capsule codigoutte des flacons des huiles essentielles.

Certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes. La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. Nous vous recommandons de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas le mélange. 

Certaines huiles essentielles non exhaustivement citées (dont les agrumes) sont photosensibilisantes. Après l’utilisation de ces huiles, ne vous exposez pas aux UV pendant 10 à 12h.

Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, particulièrement sensibilisantes ou peuvent présenter une certaine toxicité à forte dose ou long terme : consultez les précautions spécifiques à chaque huile essentielle.

D’une manière générale, nous conseillons la consommation des huiles essentielles pour des enfants de moins de 6 ans et des femmes enceintes seulement sous avis médical ;

Des précautions particulières sont à prendre pour les épileptiques, asthmatiques personnes ayant des antécédents de cancers hormono-dependant, d’hypo-ou hyperthyroïdie, d’ulcères à l’estomac, d’allergie ou encore des anticoagulants.

Si vous avez des problèmes de santé particuliers, consultez un professionnel de la santé avant d’essayer les huiles essentielles.

Surveillez toujours les jeunes enfants lorsque vous manipulez des huiles essentielles. Employez vos huiles essentielles de façon sécuritaire : gardez-les hors de la portée des enfants.